top of page

DECORS DE THEATRE

La troupe de théâtre "Les Cabotins" pour laquelle je crée les décors possédait un décor qui avait besoin d'une grande métamorphose ! 

Ce décor changera tous les ans, en fonction de la pièce choisie par les acteurs.

 

Après avoir rassemblé toutes les informations nécessaires pour créer mon décor (il faut regarder la pièce entièrement pour n'omettre aucun détail), je propose deux perspectives d'ambiance. Les acteurs choisissent celle qu'ils ont préféré et le décor peut ensuite être créé.

Je suis également amenée à fabriquer moi-même certains accessoires du décor.

** Pièce: La Bonne Adresse de Marc Camoletti **

Résumé:

Une ancienne star de music-hall loue des chambres à des étudiantes. Désirant se retirer à la campagne, elle met une petite annonce pour louer son appartement. Dans le même temps, l'étudiante pianiste met une autre annonce pour trouver des élèves. L'étudiante en peinture cherche un modèle pour poser nu (le 1er titre de la comédie était l'homme nu) et rédige également une annonce. De son côté, la bonne de la star met aussi une annonce pour chercher un fiancé. Ces annonces ont quatre buts différents mais se ressemblent comme des sœurs, puisqu'elles sont rédigées en abrégé, dont le dénominateur commun se résume en trois lettres : P.P.S.

Les deux perspectives d'ambiance:

Le décor final :

** Pièce: Vacances de rêves de Francis Joffo **

** Pièce: Vacances de rêves de Francis Joffo **

Résumé:

Jacques Perthuis et sa femme Dominique arrivent, tôt le matin, dans une villa sur la Côte d'Azur (à Antibes) qu'ils ont louée pour un mois, avec deux amis : Patrick et Marie. Ils connaissent parfaitement cet endroit pour l'avoir déjà habité l'année précédente, et ils pensent être ainsi à l'abri de toutes les mauvaises surprises qui arrivent généralement quand on occupe une maison pour la première fois. Une série de catastrophes va s'abattre sur eux dans les deux heures qui vont suivre leur arrivée, et va les entraîner dans une folle aventure qu'ils étaient loin d'imaginer.

Les deux perspectives d'ambiance:

Le décor final :

** Pièce: Burn Out de Charles Istace **

Résumé:

L'action se déroule dans un pavillon de vacances appartenant à Yolande de Bourbon Busset, une aristocrate maniérée et à Hubert Boursicot, son mari, PDG d'un grand groupe industriel. Ce dernier vit une grosse déprime qui l'empêche de présider une importante assemblée d'actionnaires. Son entourage tente alors d'appliquer les conseils d'un psychiatre afin de la rétablir, en vain. En désespoir de cause, une opération est mise sur pied en vue de le remplacer par un sosie... Un sosie très particulier qui donne du fil à retordre aux différents protagonistes et principalement à Yolande. En définitive, une série de quiproquos font capoter l'opération. "Tout est bien qui finit bien"... Pas sûr que cette expression s'applique à l'histoire !

Les deux perspectives d'ambiance:

Le décor final :

** Pièce: Chasse en enfer de Charles Istace **

Résumé:

Robert et Félix sont deux chasseurs qui viennent pratiquer leur sport favori dans les Ardennes. A cette fin, ils ont loué une chambre d'hôtes au Clos des Cerfs, vieille ferme partiellement aménagée. Les deux compères ne se doutent pas du sort funeste qui les attend et que laisse entrevoir l'article d'un journal local :

"Des commandos émanant du Front de Libération des Animaux mènent en ce moment des opérations de sabotage, contre les chasseurs. L'un deux, un duo de femmes particulièrement déterminées, sévit dans les Ardennes. Pour arriver à ses fins, il n'hésite pas à utiliser les moyens les plus sournois..."

Les deux femmes ont, elles aussi, réservé une chambre au Clos des Cerfs pour mieux pourrir la vie de leurs victimes. Une autre chambre est déjà occupée par des Anglaises, amoureuses de la nature et de la langue française, qui se trouvent, bien malgré elles, mêlées à plusieurs quiproquos rocambolesques.

Les deux perspectives d'ambiance:

Le décor final :

bottom of page